L’entreprise Saenpinta qui porte le nom de son créateur Peng Saenpinta est une maison de haute-couture / prêt-à-porter de luxe. Basée à Bangkok, son style particulier allie le modernisme de la haute couture française au traditionalisme de la culture thaïlandaise pour toucher un public international qui s’élargit chaque jour un peu plus.
Peng Saenpinta
Né en 1969 à Lampang dans le nord de la Thaïlande, Peng Saenpinta, après des études de stylisme et modélisme à l’Alliance Française de Bangkok, débute sa carrière en 1995 en ouvrant, dans cette dernière ville, une boutique de prêt-à-porter : « Je t'aime ».
Boutique "Je t'aime"
à Bangkok
Ayant un intérêt particulier pour la France, pays incontournable de la mode, Peng, après avoir participé à plusieurs défilés, s'envole pour Paris en 1997. Il étudie la langue française durant une année au Carel de Royan (Centre d’étude des langues de l’Université de Poitiers), avant d'intégrer la prestigieuse école ESMOD à Bordeaux de 1998 à 2000. Admis en troisième année, Peng effectue ensuite sa spécialisation « femme luxe » à ESMOD Paris d’où il sort diplômé en 2001. Pendant ses études ESMOD, il effectue son stage dans un atelier travaillant pour Chanel et participe à de nombreux défilés (Concours agence de mannequins Elite, festival EuropArts…..)
Défilé de mode avec "Chanel" à Bangkok
En 2002 il participe à un défilé de mode «Chanel » organisé par l'Alliance Française de Bangkok avant de partir pour la Bulgarie où il devient le créateur invité de la Maison Galinel C’est à ce titre qu’il participe à la Fashion-Week de Sofia et qu’il y présente sa première collection dans les salons du palais présidentiel de Boyana. Elle est accueillie avec grand succès et le comité « Miss Bulgarie » lui demande alors de créer des robes pour son concours de 2003. Lors de l’élection de Miss Bulgarie/Monde c’est la Miss portant la robe Saenpinta (plus de 180 heures de travail) qui sera l’heureuse élue.
Miss Bulgarie/Monde
Défilé de mode Bulgarie
Défilé de mode Bulgarie
Vidéo des défilés de mode en Bulgarie
En 2004 c'est la consécration. Peng créé sa propre entreprise à Plovdiv (Bulgarie). Il est ensuite contacté par le ballet national de Stara Zagora pour créer les costumes de son nouveau spectacle « La danse du vent ». Il est alors sacré jeune créateur de l’année et jusqu’en 2006, il donne des cours de stylisme/modélisme à l'Alliance Française de Plovdiv, créé des costumes pour le festival international de théâtre et présente ses collections lors des semaines de la mode, des salons spécialisés de la foire internationale de Plovdiv et aussi lors du festival international de la chanson francophone pour lequel il créé des T-Shirts. Ses premières robes de mariées sont très remarquées et font la une des magazines. Il est l’invité de nombreuses émissions de télévisions, plusieurs reportages et de nombreux articles de presse lui sont consacrés et ses créations sont régulièrement portées par des présentatrices vedettes de plusieurs chaines bulgares.
Ballet National de
Bulgarie
Robe de mariée
Ballet National de Bulgarie
De 2006 à 2009, il passe trois ans en free-lance en Inde, à Bombay où il fait des recherches sur les textiles, les broderies….. Il travaille avec l’Alliance Française et organise plusieurs défilés de mode lors de soirées privées dans les grands hôtels. A l’occasion du festival French Touch de 2008 il présente ses créations indiennes pendant le défilé French Chic des Galeries Lafayette.
Défilé de mode à Bombay
Défilé de mode à Bombay
Défilé de mode à Bombay
Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.
Vidéo du défilé de mode à Bombay
Fin 2009, fort de toutes ses expériences enrichissantes à travers le monde, Peng Saenpinta décide de revenir dans son pays natal la Thaïlande, où il ouvre un magasin de prêt-à-porter de luxe à Siam Square, en plein cœur de Bangkok. Son souhait est de montrer que la Thaïlande, pays de la soie, est aussi un pays de créateurs de mode. Il s’entoure alors des meilleurs artisans pour proposer des produits de grande qualité. Dans la catégorie accessoires, ses foulards, écharpes, cravates…….mais aussi ses T-Shirts personnalisés font, dès 2010, le tour du monde grâce au réseau des Alliances Françaises, aux administrations, institutions, établissements d’enseignement, grandes sociétés, festivals….. qui lui font confiance et qui diffusent ses créations.